Ressources cinématographiques

 À regarder en famille

- Le Prince d’Egypte (1998, Dreamworks) : « découvrez l’histoire extraordinaire de Ramsès II, né de sang royal, et Moïse, un orphelin au passé secret. Elevés comme 2 frères , ils partagent une jeunesse dorée, pleine de fougue et de défi. Mais le destin va les séparer brutalement. L’un deviendra pharaon et règnera sur l’Egypte, l’empire le plus puissant du monde, et l’autre sera l’Élu chargé de libérer son peuple. Leur confrontation changera à jamais leur vie et l’histoire de l’humanité » 

Ce film d’animation relatant un épisode de l’Ancien Testament ravira toutes les générations.

Disponible sur Netflix ou à emprunter auprès des animateurs.

- l’Etoile de Noël (2017, Sony pictures animation) : « L'histoire d'un petit âne courageux, Bo, qui rêve d'une vie meilleure loin du train-train quotidien du moulin du village. Un jour, il trouve le courage de se libérer pour vivre enfin la grande aventure ! Sur sa route, il va faire équipe avec Ruth, une adorable brebis qui a perdu son troupeau, et Dave, une colombe aux nobles aspirations. »

A travers l’histoire de Bo, nous croisons des personnages bien connu de l’épisode de la Nativité. N’hésite pas à proposer ce film pendant les fêtes de Noël, le contexte s’y prête très bien.

Disponible sur YouTube (2,99€)


- Le Chemin du Pardon (2017) : « Mack, un homme en deuil, reçoit une invitation personnelle et mystérieuse pour aller à la rencontre de Dieu à un endroit appelé « the Shack » (la cabane). Il embarque avec trois inconnus énigmatiques qui l’aident à comprendre sa tragédie d’un façon qui changera sa vie. »

Le force de Dieu réside  dans sa capacité à nous pardonner tout, ce film nous montre le chemin à suivre.

A emprunter auprès des animateurs


- Des Hommes et des Dieux (2010) : « Au coeur de l'Atlas algérien, dans les années 1990, huit moines cisterciens français vivent en parfaite entente avec leurs frères musulmans dans le village de Tibhirine. La terreur s'installe dans la région après le massacre d'un groupe de travailleurs étrangers. Le GIA (Groupe islamique armé) est immédiatement suspecté et l'armée propose de protéger le monastère. Les moines refusent de quitter les lieux malgré la menace grandissante. »

Episode historique récent, bien que datant d’une trentaine d’années déjà, il nous rappelle que l’Histoire des religions est jonchée d’événements similaires. Des croisades à la prise de Kaboul, l’interprétation des textes a été déformée. Il nous revient d’écouter la parole de Dieu avec le coeur et bienveillance.

A emprunter auprès des animateurs.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ressources littéraires